La logistique financière des banques

par Zakariaa OURIQUA 30 Juin 2010, 21:07

La logistique financière des banques

Malgré les efforts des banques pour tenter de s'interconnecter avec les supply chains des entreprises clientes, elles n'ont jamais rencontré beaucoup de succès.[1] Toutefois, les évolutions fondamentales du système économique mondialisé poussent, à nos jours, les entreprises à travailler dans un contexte de compétition commerciale internationale de plus en plus vive. C’est pourquoi ces entreprises et parmi eux les entreprises marocaines, s'efforcent depuis quelques années d'améliorer les conditions de fonctionnement de la logistique associée au commerce extérieur.

Dans ce cadre, le remplacement des échanges commerciaux régionaux par des transactions à l'étranger pèse lourd sur le fonds de roulement et sur la performance globale de la chaîne logistique. C’est ainsi que les entreprises comptent, aujourd’hui, sur leurs banques pour optimiser leurs chaînes logistiques financières en tablant par exemple sur les technologies avancées, sur les comptes ouverts assistés ou sur les nouvelles techniques de gestion des comptes créditeurs et débiteurs.

Pour les banques, qui ne pouvaient jusqu'ici répondre qu'à une fraction des besoins de leurs clients en matière de financement du commerce international, ce nouvel environnement représente une occasion unique de se transformer en partenaires capables de fournir des solutions efficaces à toutes les étapes du cycle d'approvisionnement et de vente.

Donc, la chaine logistique financière est aujourd’hui un sujet d’actualité puisqu’elle procure aux banques commerciales les outils nécessaires pour harmoniser leurs offres à l'évolution de la chaîne logistique physique de leurs clients.

[1] Richard Spong « l'intégration des services financiers dans la chaîne logistique des entreprises redevient un sujet d'actualité » le 4 Décembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page