Le Plan de Transport en entreprise

par Zakariaa OURIQUA 25 Avril 2010, 23:05

Le Plan de Transport en entreprise

Le plan de transport consiste en une analyse approfondie des multiples variables que doit prendre en considération l’entreprise dans le but d'en arriver à une vision d'avenir des transports et à une allocation et organisation des ressources conformes à cette vision. Dans une optique de vision intégrée des transports, ce plan permet de prévoir et de déterminer, pour tous les modes de transport, les priorités d'intervention les plus aptes à répondre aux besoins de déplacement des personnes et des marchandises sur un territoire donné, et ce, en tenant compte des ressources disponibles.

Aujourd’hui, le plan de transport, qu’il ne faut pas confondre au plan de déplacement d’entreprise "PDE",[1] s'avère l'outil de planification privilégié pour guider et optimiser les actions futures de l’entreprise en matière de transport. Il est souvent réalisé selon une approche de planification globale et stratégique qui tient compte non seulement de tous les coûts et modes de transport des personnes et des biens, mais aussi des relations des transports avec la sécurité, les réglementations nationales et internationales en vigueur, l'aménagement des territoires, la qualité de l'environnement et le développement socio-économique de l’entreprise.

A- La typologie décisionnelle d’élaboration du plan de transport de l’entreprise

On classe habituellement les décisions de gestion de l’entreprise en trois catégories :

  • Les décisions stratégiques. Elles se traduisent par la formulation de la politique à long terme de l’entreprise (vision à plus de deux ans, en général), ce qui implique une définition volontariste et cohérente du portefeuille d’activités qu’elle entend avoir à terme et des ressources stables qu’elle entend mettre en œuvre pour parvenir à ses fins. Les ressources stables visées concernent :

- les équipements (opérations d’investissement, de radiation, de cession, de modification de la disponibilité par une modification de maintenance…) ;

- le personnel (embauche, licenciement, préretraite, modification de qualification par des plans de formation…) ;

- les informations (procédures de gestion formalisées et bases (procédures de gestion formalisées et bases de données techniques, c’est-à-dire les gammes, nomenclatures et schémas) détenues dans des systèmes d’information caractérisés par leur degré d’intégration et de latence ;

- les encours de matières, composants et produits semi-finis (dont le niveau joue sur la rapidité de la propagation des problèmes d’un centre de production à un autre, en fonction d’une polyvalence plus ou moins grande donnée des équipements et des hommes).

  • Les décisions tactiques : Les décisions tactiques correspondent à un ensemble de décisions à moyen terme. Parmi les décisions tactiques on trouve la planification de la production, qui est une programmation prévisionnelle de la production, agrégée par famille de produits, pour un ensemble de périodes dont l’amplitude varie entre la semaine et le mois (selon les entreprises) et qui est établie sur un horizon variant généralement entre 6 et 18 mois;
  • Les décisions opérationnelles : Elles assurent la flexibilité quotidienne nécessaire pour faire face aux fluctuations prévues de la demande et des disponibilités de ressources (mode prévisionnel) et réagir aux aléas (mode correctif), dans le respect des décisions tactiques.

Ainsi, comme le plan de transport doit faire partie intégrante de la chaîne logistique (supply chain logistique) de l’entreprise, celui-ci fait doit figurer parmi les décisions stratégiques de celle-ci

B- Les facteurs qui placent le plan de transport dans la stratégie de l’entreprise

Parmi les nombreuses raisons de l'influence grandissante du plan de transport dans les choix stratégiques de l’entreprise, nous pouvons citer:

- L'élargissement du choix des moyens susceptibles de réaliser les objectifs de service et de coût (informatique, développement des réseaux de transport, Internet) ;

- L'importance grandissante de la notion de service au client. Ce dernier est devenu plus exigeant, impatient en terme de qualité et de délais (crainte de rupture, respect des engagements) et de plus en plus infidèle ;

- Les changements brutaux qui affectent les cycles économiques, ce qui exige une flexibilité et une adaptation rapide ;

- L'environnement concurrentiel qui a changé radicalement. Les clients sont dispersés géographiquement et exigent une prestation de meilleure qualité, plus rapide et à des prix plus bas. Les entreprises ont été contraintes de modifier leur plan de production et d'adapter leur stratégie. Les choix stratégiques sont souvent influencés par le marché et la concurrence et l'organisation de la logistique en général et celle du transport en particulier ne doit pas faire exception à cette règle.

C- Les principales fonctions du plan de transport

Il s’agit d’outil dont les principales fonctions sont :

  • la connaissance permettant de réunir d'importantes données et informations sur les flux pour un meilleur jugement d'ensemble Elle doit aussi permettre de vérifier l'adéquation des réseaux et systèmes de transport en tenant compte des besoins actuels et futurs ;
  • la concertation et l'aide à la décision permettant aux dirigeants des entreprises d'harmoniser les actions et redresser à temps les dysfonctionnements;
  • la facilitation de l'intégration des divers modes de transport, compte tenu d'une compréhension globale des problématiques sur un territoire donné.

Par ailleurs, le plan de transport constitue un document stratégique destiné à orienter la politique des transports de l’entreprise à moyen et long terme. Il doit être constitué d'une liste d'instructions dont les fonctions permettent, à partir des flux entrants et sortants, l'optimisation des ressources, des coûts et des délais.

D- Les étapes de l’élaboration d’un plan de transport

La réalisation d'un plan de transport suppose un travail en quatre étapes :

- une première phase concerne une prédéfinition des objectifs et l'identification des acteurs clés du plan transport. C'est le démarrage de l'étude ;

- la deuxième étape a pour objet d'établir le diagnostic de l’existant ;

- la troisième propose un plan d'action qui doit tenir compte de l’ensemble des paramètres y compris les contraintes sécuritaires, réglementaires et environnementales. Aussi, ce plan d’action doit permettre de disposer d’un ensemble d’indicateurs et d’outils de pilotage permettant la mesure des performances;

- la quatrième étape concerne la mise en œuvre du plan, son évaluation et la mise en place des scénarios de correction d’éventuelles non conformités.

Une prédéfinition des objectifs de la démarche est donc nécessaire au départ de l'étude, pour fixer quelque peu les idées. Que vise-t-on exactement? Par ailleurs, les acteurs qui vont porter ou relayer le projet et construire ainsi une sorte de partenariat sont identifiés. Diverses données et informations sont ensuite récoltées. Les modes de transport sont définis puis examinés et évalués. Sur la base de cette récolte de données, le diagnostic est établi. Les potentialités et les contraintes mises en jeu permettent alors de dégager des pistes de travail sur lesquelles le plan d'action prend appui. Celui-ci consiste en la définition d'un ensemble de mesures à mettre en place.

Après approbation du plan d'action, celui-ci va faire l'objet d'un suivi et d'une évaluation continue et, bien sûr, d'une mise à jour en fonction de nouveaux éléments de nature à modifier le plan. Cette dernière étape ne s'arrête jamais car le plan de transport doit vivre, s'adapter et s'enrichir pour répondre à de nouveaux défis et à de nouveaux enjeux.

En parallèle à cette démarche, il importe qu'un processus de formation-sensibilisation continue soit mis en place au sein de l’entreprise pour assurer la pertinence du plan de transport.

E- Optimisation des coûts depuis le plan de transport de l’entreprise

Le choix d'un mode de transport pour acheminer la marchandise ou éventuellement les individus d'un point à un autre dépend d'un certain nombre de facteurs incluant la nature des biens, les infrastructures disponibles, l’origine et la destination, et particulièrement la distance séparant ceux-ci. Ensembles, ce sont eux qui définissent les coûts de transport. Ces coûts sont calculés sur la base des éléments suivants :

- Coûts fixes, qui restent constants quels que soient le chiffre d’affaires, le niveau de production. Elles sont donc indépendantes de l’activité (amortissements, loyer …etc.);

- Coûts variables, qui sont fonction de l’activité. On les appelle aussi charges opérationnelles (matières premières, énergie, …etc.);

Des outils et notamment des logiciels spécialisés en gestion du transport offrent, aujourd’hui, au gestionnaire des possibilités d’optimisation non seulement des flux de transport mais aussi les différentes charges liées à cette activité. Toutefois, la sélection d’un outil ne doit pas se faire au hasard. Il est nécessaire de prendre en compte des critères tels que la couverture géographique concernée, le type de transport utilisé et l’industrie à laquelle la société appartient.

Certaines sociétés choisissent, quant à elles, de posséder leur propre flotte de transport. Les principaux avantages mentionnés par les gestionnaires sont alors la qualité du service (un service personnalisé et adapté aux besoins de l’entreprise), et l’image de marque qui s’y rattache. Par ailleurs, cela génère beaucoup de coûts que l’entreprise se doit de maîtriser, si elle veut conserver un avantage concurrentiel. Et là encore l’utilisation d’un logiciel spécifique peut se révéler avantageuse. En effet, la réduction des coûts passe par un effort sur la réduction des frais d’exploitation et d’entretien des véhicules. Optimiser les tournées avec un logiciel dédié peut permettre de réduire de manière significative le kilométrage et les frais qui s’y rapportent. Cela conduit parfois à réduire le nombre de véhicules et de chauffeurs nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.

Quant à l’optimisation des coûts de transport depuis le plan de transport de l’entreprise, la pertinence de ce dernier est basée, inéluctablement, sur sa capacité de contenir une amélioration continue. Cette amélioration continue puise ses sources de l’évaluation périodique des scénarios et des différents indicateurs élaborés sur le plan de transport à cette fin.

[1] Un plan de mobilité, ou Plan de Déplacement d'Entreprise, souvent abrégé en PDE ou de mobilité, est une démarche permettant, au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou d'une administration, de favoriser l'usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (transports collectifs, vélo, marche à pied, covoiturage …), et de rationaliser les déplacements liés au travail (domicile-travail, déplacements professionnels, visites …etc.).

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