Les SHARIAH BOARDS ou les garants des produits financiers islamiques

par Zakariaa OURIQUA 25 Mai 2009, 16:41 Finance Islamique

Les SHARIAH BOARDS ou les garants des produits financiers islamiques

Les SHARIAH BOARDS sont des Conseils formés de docteurs en religion islamique (Sharia scholars) qui ont tous des compétences considérables dans les domaines bancaire et financière (juristes spécialisés en Fiqh Al-mouamalat et en Finances et/ou Economie). Ces conseils ne sont pas permanents, mais se réunissent périodiquement, afin d’examiner la conformité des nouveaux produits ou la validation des projets à financer. Les experts externes formant ces conseils sont rémunérés de façon forfaitaire ou payés en fonction de nombre de communications.

Ces Conseils dont le passage devient obligatoires dès qu’une institution financière (Banque ou Assurances) prétend distribuer des produits financiers islamiques ou engager un investissement, comprennent en général de 4 à 7 membres. Leurs missions varient suivant les pays et leurs décisions sont généralement très influencées par les interprétations des différentes écoles jurisprudentielles sunnites, à savoir :

L’école Hanafi (Asie centrale, notamment au Pakistan,Turquie... ) ;

L’école Hanbali (Moyen Orient notamment Arabie Saoudite) ;

L’école Maliki (Afrique notamment : Maroc, Mauritanie,Algérie,Tunisie, Lybie, Sénégale, Mali ..Emirats Arabes Unis) ;

L’école Chafii (Asie du Sud Est notamment Malaisie).

A cause des influences précitées, il est possible de voir le conseil de la Charia d’une banque accepter une technique financière alors qu’un autre conseil d’une autre banque le refuse catégoriquement. Malgré les efforts d’harmonisation et de standardisation menés par l’Accounting and Auditing Organisation for Islamic Finacial institutions, on constate qu’il existe toujours des divergences et des opérations controversées.

En ce qui concerne les questions posées par le comite devant toutes transactions (P.Moore), elles sont généralement en nombre de quatre et se présentent comme suit:

1- Les termes de la transaction sont ils conformes a la Charia ?

2- Est-ce le meilleur investissement pour le client?

3- L’investissement envisagé produira t il de la valeur ajoutée pour le client ? Pour la communauté ? Pour la société dans lequel le client est actif ?

4- En tant que gestionnaire de fonds, la banque effectuerait elle la transaction de la même manière qu elle le ferait si elle agissait pour son propre compte ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page